Multi 50 – Vainqueur – Lionel Lemonchoix – route du rhum 2010
Avec panache, le recordman de la course « la route du rhum » a enregistré une nouvelle victoire en 15 jours 4 heures 50 minutes et 48 secondes en classe multi 50.
Vogavecmoi, 1er service profesionnel et gratuit de bourse aux équipier revient sur la course et la victoire de Lionel Lemonchoix.
Lui qui avait pulvérisé le record en 2006 à bord du trimaran GITANA XI (version 60 pieds Orma), a remporté la 9ème édition de la route du rhum en catégorie multi 50, devenant ainsi le premier marin à remporter la route du rhum dans deux classes différentes.
Rien d’étonnant pour celui que ces pairs surnomment « Le bon choix« ! Connus et respectés de tous les courreurs au large!!
Il s’agit de la première course (et première victoire) sous les couleurs de Prince de Bretagne, une relation sponsor/skipper qui commence bien!
Après le quasi abandon de Lionel Lemonchoix au bout du 3ème jour de course, suite à la rupture du lashing de grand voile, ayant contraint Lionel à faire demi-tour le temps de trouver une solution et de réparer en pleine mer, la victoire était inespérée.
Après cet incident, Lionel Lemonchoix a repris la course visant le podium malgré le retard pris sur Yves Le blevec (Groupe Actual) et Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou!), leader de la course.
Suite aux avaries ayant contraint Yves Le blevec et Franck-Yves Escoffier à l’abandon, Lionel Lemonchoix a déboulé sur la ligne d’arrivée en première position au terme d’une remontée fantastique de toute la flotte.
Voir l’arrivée de Lionel Lemonchoix en vidéo.
Voir le classement Multi 50 – route du rhum 2010
Voir le vainqueur et classement IMOCA – route du rhum 2010