Conseils d’équipiers :De la même façon que l’on se rend présentable pour passer un entretien d’embauche et décrocher un nouveau job, il y a des manières meilleures que d’autres pour « aborder » votre futur skipper sur notre site. Le premier contact est déterminant. S’il est bon, il vous permettra d’embarquer et posera les bases d’une rencontre « en toute connaissance de cause » qui aboutira sur une expérience positive de co-navigation!
Cet article est écrit grâce :
– aux conclusions que nous avons pu tirer de nos rencontres avec les propriétaires de bateau membres de VogAvecMoi et de leurs retours d’expériences;
– l’observation du comportement de nos équipiers depuis que VogAvecMoi existe : ceux qui naviguent toujours et qui ont toujours des expériences positives et ceux qui ne naviguent jamais ou peu et qui ont toujours des expériences négatives.
Rassurez-vous, le premier segment cité est beaucoup plus importants que le deuxième (-:
1. Premier conseil à suivre obligatoirement pour mettre toutes les chances de vos côtés : se présenter en remplissant votre profil sur VogAvecMoi
VogAvecMoi n’est pas une agence de voyage vous mettant en relation avec des professionnels de la navigation qui se fichent de qui vous êtes. Nos propriétaires de bateau sont des particuliers qui envisagent de passer des moments de loisirs et détentes avec leurs futurs équipiers. Aussi, il est absolument nécessaire de vous présenter et de faire bonne impression!
Lorsqu’un propriétaire publie une offre d’embarquement, cela veut dire qu’il est prêt à vous accueillir sur son bateau, c’est à dire, chez lui!
Soyez digne de cette offre, et ne commencez pas à « radiner » sur les infos vous concernant!
Si vous ne souhaitez pas faire cet effort ou n’êtes pas prêt à le faire, VogAvecMoi ne vous sera d’aucun secours!
Gardez en tête :
– Ce n’est pas parce que les propriétaires recherchent des équipiers qu’ils souhaitent naviguer avec n’importe qui!
– La lecture de votre fiche doit donner envie au propriétaire de bateau de prendre contact avec vous et de susciter la confiance qui vous permettra de partir naviguer ensemble.
– Vous n’avez aucun intérêt à dissimuler une information qui pourraient être problématique : trop vieux, trop jeune, problème de santé, niveau de voile incertain…
Mentir ou omettre une information importante ne générera que des déceptions et des mauvaises expériences de navigation… Soyez vous même avec vos qualités et vos défauts.
1.1 Votre fiche personnelle appelée aussi votre « profil Marin »
Le profil marin comporte plusieurs rubriques, remplissez en le plus possible :
– Quelques mots sur moi
– profil marin
– …
– …
1.2 Quelques mots sur moi :
Un bon équipier possède toutes ces qualités :
– il doit se rendre disponible pour naviguer
– il fait son affaire de se rendre sur le lieu d’embarquement proposé
– il est d’humeur agréable et constante
– il sait naviguer, participe activement aux manoeuvres mais assume qu’il ne sera pas le capitaine à bord
– il ne rechigne pas à participer à toutes les tâches de la vie à bord (y compris la cuisine, la vaisselle, le nettoyage du bateau)
– il est reconnaissant envers le propriétaire du bateau qui lui permet de naviguer
– il ne rechigne pas à participer à la caisse de bord ni aux frais du bateau s’il en a les moyens
Les erreurs à ne pas commettre :
– Expliquer que vous cherchez des cours de voile (les professionnels sont là pour ça, pas les co-navigateurs) cf. notre école de voile VogWeek.com
– Se montrer égoïste : ex je souhaite apprendre à faire de la voile avec un passionné, pour pouvoir ensuite naviguer en solitaire sur mon propre bateau…
– Se décrire comme un professionnel de voile: « Vous êtes tellement un bon équipier, que vous allez donner des cours de navigation à votre skipper »
– Expliquer en premier lieu, pourquoi vous souhaitez aller au Brésil au lieu d’expliquer pourquoi vous seriez un bon équipier/compagnon de voyage
1.3 Vos photos
1.3.1 Votre photo de profil
Si vous essuyez des refus ou que personne ne vous répond, vous n’avez peut-être pas respecté la 1ère règle de VogAvecMoi : n’oubliez pas d’enlever votre casque de moto pour entrer dans une banque! Par analogie, comprenez que sans photo de vous, point de confiance et donc point de contacts!
Comment choisir sa photo?
– Donnez une image sincère et positive de vous même : c’est à dire où l’on vous reconnaît.
– Privilégiez les photos de portrait
– Si vous naviguez en couple, mettez une photo où les deux membres du couple apparaissent.
Quelle photo ne pas choisir?
– éviter les photos en pieds
– bannissez les photos à contre jour,
– les photos via webcam que si vous n’avez rien d’autres.
– les photos d’identité, surtout celles répondant aux normes des passeports (au mieux, on vous confond avec un bagnard et au pire on pourrait vous confondre avec un agent des services secrets russes).
– pour les couples, évitez la photo des « lovers », VogAvecMoi n’est pas le meilleur endroit pour passer une lune de miel romantique sauf à risquer de mettre mal à l’aise les autres membres de l’équipage…
– ne choisissez surtout pas une photo de profil avec un bateau. Cela portera à confusion sur ce que vous recherchez : des équipiers ou un bateau?
Quelle photo ne surtout pas choisir?
Evitez surtout les photos de profil en maillot de bains ou torse nu. Les photos étant souvent recadré automatiquement, pouvant donner l’impression que vous êtes nu(e) sur la photo. Sauf circonstances très particulières, ce n’est pas la meilleure façon pour se présenter à quelqu’un pour la première fois.
Concernant l’anonymat et le respect de la vie privée?
A priori, il n’y a pas grand risque à être reconnu comme membre VogAvecMoi.
Toutefois pour votre information, les inscrits et les membres du club, ne peuvent voir que votre prénom et la première lettre de votre nom. Les simples visiteurs du site internet n’ont accès à aucune information nominative et votre photo de profil est floutée. Par ailleurs, les recherches sur nom et prénom dans les moteurs de recherche (google notamment) n’aboutiront jamais à votre profil VogAvecMoi.
1.3.2 Vos albums photos
Vous pouvez créer des albums photos de vos précédentes croisières, vos autres passions, par exemple.
N’hésitez pas à y inclure d’autres photos de vous. Il est plus facile de se faire une bonne idée d’une personne à partir de plusieurs photos, qu’à partir d’une seule.
Après avoir suivi les conseils ci-dessous, vous êtes prêts à répondre aux annonce, à contacter les autres membres du club et à obtenir des réponses en retour.
—-
Articles de notre centre d’aide (FAQ) :
—-
Autres articles du blog suggérés :
- Conseils pour les propriétaires de bateau
- Conseils pour les co-navigatrices
- La co-navigation combien ça coûte?
- Être équipier pour le convoyage d’un voilier?