Si vous aimez et pratiquez la voile, mais que vous êtes un peu perdu par les événements de la course au large, pas de panique, cet article sur la Route du Rhum 2022 est fait pour vous. Ne culpabilisez pas, il est tout à fait possible de maîtriser le noeud de chaise et l’empannage, et de pas connaître le dernier vainqueur de la Route du Rhum!
NE PAS CONFONDRE VENDÉE GLOBE ET ROUTE DU RHUM
Comme les jeux olympiques, le départ de ses deux courses emblématiques de la course au large se tient tous les 4 ans. Pour des questions de calendrier médiatique, je suppose, les départs s’alternent tous les deux ans.
La dernière Route du Rhum a eu lieu en 2018, le Vendée Globe en 2020, prochaine route du Rhum en 2022, prochain Vendée Globe en 2024… etc.
Les points communs :
- Les deux courses se disputent en solitaire,
- Les deux courses sont sans escale et sans assistance.
Différence :
- la Route du rhum est une course « courte » qui engage les skippers pour une transatlantique de Saint Malo à Pointe à Pitre (Guadeloupe), le Vendée Globe est une course autour du monde,
- Les bateaux participant à la Route du Rhum sont plus divers : le Vendée Globe est réservé aux IMOCA (Monocoque de 60 pieds) et la Route du Rhum accueille 6 catégories de concurrents : Les IMOCA, les Ultimes, les OCEAN FIFTY, La Classe 40, la catégorie RHUM MONO et RHUM MULTI (ces 2 dernières catégories sont dîtes « balai », c’est à dire, regroupant les autres concurrents ne rentrant pas dans les 4 classes précitées)
NE CHERCHEZ PAS NI MICHEL DESJOYEAUX, NI FRANCK CAMMAS, NI LOIC PEYRON AU DÉPART DE LA ROUTE DU RHUM
Ni Michel Desjoyeaux (FONCIA – vainqueur de l’édition 2002), ni Franck Cammas (GROUPAMA – vainqueur de l’édition 2010 de la Route du Rhum), ni Loic Peyron actuel (vainqueur de l’édition 2014) ne seront au départ de la route du Rhum 2022. Les stars actuelles : François Gabart, Armel Le Cléac’h, Francis Joyon (vainqueur de l’édition 2018) et Yannick Bestaven, dernier vainqueur du Vendée Globe dans la classe IMOCA, seront en revanche sur la ligne de départ de la Route du Rhum 2022.
Voir la liste complète des skippers de la Route du Rhum 2022
« LES FEMMES » DE LA ROUTE DU RHUM
Ne cherchez pas non plus, Isabelle Autissier, Ellen MacArthur, elles ont pris leur retraite sportive depuis longtemps! Florence Arthaud est décédée en 2015 (crash d’hélicoptère) en revanche, Philippe POUPON, a retrouvé le trimaran Pierre 1er avec lequel Florence avait gagné la Route du Rhum en 1990 et participera à cette édition du Rhum sur cette monture! 7 concurrentes s’élanceront au départ de cette Route du Rhum :
Isabelle JOSCHKE, Samantha Davies, Justine Mettraux, Morgane URSAULT POUPON (fille du navigateur Philippe POUPON) , Pip HARE, Amélie Grassi (Fille d’Olivier Grassi, concurrent de la route du Rhum 2010 et professionnel du nautisme bien connu à La Rochelle) et Catherine Chabaud.
La chouchoute des médias, Clarisse Crémer a laissé son IMOCA à Nicolas Lunven pendant son congé maternité et ne sera pas présente sur la Route du Rhum 2022.
LES BATEAUX DE LA ROUTE DU RHUM : ULTIME, IMOCA, OCEAN FIFTY, CLASSE 40 et catégories RHUM (mono et multi)
138 bateaux seront présents sur la ligne de départ répartie en 6 classes. Cette diversité des bateaux admis à concourir permet aux meilleurs skippers pros (François Gabart, Armel Le Cléac’h…) de côtoyer également des skippers amateurs!
- La classe Ultim (8 bateaux) : regroupe les trimarans de plus de 100 pieds (plus de 32 mètres). C’est la catégorie la plus spectaculaire, ce sont les bateaux les plus rapides, surtout mené par un seul skipper!
- La classe IMOCA (37 bateaux) : Ce sont les bateaux du Vendée Globe : 60 pieds IMOCA (18 mètres de long), rapide et puissant, ils sont désormais pour la plupart équipés de foils pour planer sur l’eau dès que possible, comme des multicoques!
- La classe OCEAN FIFTY (8 bateaux) : « petit » catamaran de 50 pieds (15 mètres), ce sont des karts ou des petites mobylettes trafiquées, qui permettent à des skippers talentueux et fougueux de traverser l’atlantique comme des funambules. Ce sont des modèles réduits des anciens trimarans 60 pieds ORMA.
- La Classe 40 (55 bateaux) : c’est la classe qui comporte le plus grand nombre de concurrents (55/138). Ce sont des IMOCA miniatures qui permettent à de jeunes coureurs, des coureurs semi-pro ou de riches passionnés amateurs de voile, de réaliser des courses transocéaniques avec un budget « décent » (cout du bateau entre 150.000 et 600.000€ environ).
- Les catégories RHUM MONO (14 bateaux) et RHUM MULTiCOQUES (16 bateaux) : dans cette catégorie, on retrouve tous les autres bateaux qui ne font pas partie d’une classe : anciens bateaux de course, bateaux de plaisance… Les monocoques et les multicoques bénéficient d’un classement séparé.
QUI A GAGNÉ LA PRECEDENTE ROUTE DU RHUM (2018)?
Il y a beaucoup plus de vainqueurs de la Route du Rhum que l’on croit! Puisqu’il y a 6 catégories, il y a donc 6 vainqueurs, mais il est difficile de le comprendre si l’on s’en tient à la presse généraliste, qui a l’habitude de couvrir uniquement l’arrivée du vainqueur de la classe Ultime.
- En classe Ultime, c’est Francis Joyon qui a franchi la ligne d’arrivée, dans un sprint final haletant devant son cadet François Gabart, qui pourtant était arrivé le premier en Guadeloupe! Tout s’est joué, dans les dernières heures de course, sous le vent de Basse-Terre quand François Gabart qui avait quelques heures d’avance seulement, s’est retrouvé encalminé… VOG était présent à ce moment critique de la course à l’occasion d’une croisière en catamaran en Guadeloupe que nous avions organisé en 2018 à l’occasion de l’arrivée de la course. Cf. la vidéo ci-dessous. Nous organisons cette année encore 2 croisières en catamaran en Guadeloupe pour accueillir les concurrents de la Route du Rhum 2022.
- En classe IMOCA, c’est Paul Meilhat qui finit premier, après que l’aventureux Alex Thomson ait percuté la Guadeloupe alors qu’il avait mené toute la course.
- En OCEAN FIFTY (EX MULTI 50), le vainqueur 2018 de la Route du Rhum est Armel Tripon
- En CLASS 40, le vainqueur de la Route du Rhum 2018 est Yoann Richomme
- En RHUM MULTI, le vainqueur est Pierre Antoine
- En RHUM MONO, le vainqueur de la Route du Rhum 2018 était Sydney Gavignet
TEMPS RECORD DE LA ROUTE DU RHUM
Le record de l’épreuve, c’est un sprint transocéanique de Francis Joyon en 2018 qui, avec son bateau Ultime, a parcouru les 3 542 milles en 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes.
TEMPS MOYEN DES CONCURRENTS DE LA ROUTE DU RHUM EN 2018
CATEGORIE DE VOILIERS | DUREE EN JOUR |
Trimarans Ultimes | 12 |
Trimarans Ocean Fifty (ex Multi 50) | 12,4 |
Monocoques Imoca | 12,7 |
Monocoques Class40 | 16,6 |
Les catamarans et trimarans Rhum Multi | 18,2 |
Rhum Mono | 19,5 |
VISITER LE VILLAGE DE LA ROUTE DU RHUM 2022
Le village ouvrira ses portes le mardi 25 octobre à 17h00 avec l’arrivée des Ultimes et OCEAN FIFTY. Le village promet d’être plus grand que jamais, avec la présence de l’intégralité des 138 concurrents dans les bassins, même les Ultimes qui habituellement, pour des raisons de largeur, restent à l’extérieur des bassins.
Le village de la Route du Rhum est magique! C’est comme si le soleil de la Caraïbe et les chaleurs du Rhum enivraient déjà les Malouins et les concurrents de cette course mythique! Si vous vous rendez au départ de la course, vous ressentirez cette agréable sensation!
Chaque catégorie de bateau procédera à une parade dans les jours qui précéderont le départ de la course.
- La classe ULTIME et les OCEAN FIFTY (EX MULTI 50) passeront les écluses et entreront dans les bassins de Saint Malo le mardi 25 octobre 2022 après une navigation sous voile dans la baie de Saint Malo
- La classe IMOCA procédera à sa parade le mercredi 26 octobre
- La CLASS 40 paradera le vendredi 28 octobre
- Les concurrents de la catégorie RHUM MULTI et de la catégorie RHUM MONO feront une démonstration le samedi 29 octobre!
JOUR ET HEURE DU DEPART ROUTE DU RHUM 2022
Le départ de la Route du Rhum 2022 sera donné dans la baie de Saint Malo le dimanche 6 novembre 2022 à 13h02.
ROUTE DU RHUM 2022 : ASSISTER AU DEPART SUR L’EAU
- Embarquements gratuits : Des membres du club VOG peuvent sûrement vous embarquer. Inscrivez-vous, et utilisez notre bourse aux équipiers pour rechercher un embarquement ou rechercher des équipiers.
- Embarquements payants : à notre connaissance, il n’existe pas d’offres réservées aux particuliers pour embarquer à bord des vedettes de transport de passagers autorisées à naviguer proche de la ligne de départ.
REGLEMENTATION POUR LES PLAISANCIERS CONCERNANT LA ROUTE DU RHUM
Si vous prévoyez d’assister au départ de la route du rhum 2022 aux commandes de votre propre bateau, n’oubliez pas de consulter et de respecter la réglementation mise en place par la préfecture maritime de l’atlantique pour le dimanche 6 novembre 2022. Il convient de respecter trois zones dont l’accès est interdit ou réglementé.
Attention, la zone 3 est autorisée pour certaines catégories de plaisanciers : « les navires de plaisance immatriculés naviguent exclusivement au moteur », sont donc exclus, les embarcations de voile légère ainsi que les jet ski ou scooter des mers. Les voiliers immatriculés sont autorisés à condition de naviguer exclusivement au moteur.
Consultez cette réglementation.
ASSISTER AU DEPART DE LA ROUTE DU RHUM DEPUIS LA COTE
Dimanche 6 novembre 2022, le départ de la route du rhum 2022 sera donné à 13h02 face à la pointe du Grouin à Cancale. Ensuite, les voiliers suivront la côte jusqu’au cap Fréhel, puis laisseront la bouée à tribord pour se diriger vers le large.
Les meilleurs points de vue semblent être sur les pointes rocheuses à :
– Cancale (pointe du grouin),
– Saint Coulomb (Pointe du menga),
– Saint malo (pointe de la Varde),
– Saint Lunaire (pointe du Décollé),
– Saint Briac (pointe de la garde Guérin),
– Saint-Cast,
– Plévenon (Fort La latte et Cap Fréhel).
LE PARCOURS DE LA ROUTE DU RHUM
La Route du Rhum est une course transatlantique, en solitaire, sans escale et sans assistance entre Saint Malo et Pointe à Pitre en Guadeloupe.