Voyage en voilier – équipier – co équipier – Bateau stop – assurance voyage en voilier
Vous êtes tenté par un voyage en voilier ?
Deux solutions s’offrent à vous :
– Acheter votre propre voilier et partir
– Embarquer sur un voilier qui voyage déjà
Vogavecmoi, club de bourse aux bourse aux équipiers s’intéressent bien entendu particulièrement à la deuxième solution.
Pourquoi les voyageurs en voilier recherchent des équipiers ? Explications.
Pour voyager en voilier, i l faut réunir trois qualités :
– – Etre très disponible
– – Aimer l’aventure
– – Aimer naviguer
Pour voyager en voilier en équipage, il faut que chacun des membres réunissent ces trois qualités au même moment !
Et c’est là que les choses se compliquent en général car peu de gens sont disponibles, peu de gens aiment l’aventure, et enfin, peu de gens qui aiment naviguer réunissent les deux qualités précédentes !
C’est là raison pour laquelle, le voyageur sans bateau (aussi appelé « bateau stoppeur« ) a toutes ses chances de trouver un embarquement sur vogavecmoi.
Voici ma typologie des voyageurs en voilier :
Les jeunes navigateurs qui voyagent en voilier
Ils sont peu nombreux, et ce n’est pas ceux qui recherchent le plus d’équipiers pour les raisons suivantes :
Tout d’abord, à cet âge, faire une traversée de l’atlantique en voilier c’est souvent le projet d’une bande de potes. D’ailleurs, c’est grâce à la formation d’un équipage préalable que le financement du voilier est assuré (acheter un voilier « pas cher » à 3 copains, cela devient un projet accessible à toutes les bourses). De plus, en général, le voilier n’est pas très grand, ce qui limite les places d’équipiers supplémentaires disponibles.
Ensuite, parmi les jeunes qui voyagent en voilier, il y a ceux qui sont engagés dans un projet humanitaire (cf. Corentin de Chatelperron ou l’association à Cœur d’Eau). Il s’agit bien souvent d’un projet collectif, préparé de longues dates, vous trouverez difficilement une place à bord, mais ce sont des personnes formidables que vous pourrez croiser lors de vos escales.
Enfin, vous aurez plus de chance de trouver une place sur le voilier d’un jeune voyageur qui vit sur son voilier. Celui-ci a délibérément refusé le CDI que son premier patron lui proposait pour acheter un vieux voilier et partir au soleil. Ils prolongent de temps en temps ses escales, pour remplir la caisse de bord (toujours en CDD ou non déclaré). Celui-ci a soif de liberté, de découverte du monde, et de rencontres.
Si les conditions « root » de votre nouveau compagnon de voyage vous conviennent, vous vivrez une formidable aventure !
Les navigateurs qui voyagent en voilier en famille (couple + enfants du couple)
C’est le rêve de beaucoup de voyageurs qui tombent amoureux et décident d’aller plus loin… Partir en voilier découvrir le monde avec ses enfants !
La plupart des jeunes parents voyageurs en voilier partent en profitant d’un congé sabbatique. En général, le voyage dure une année pendant la période de pré-scolarisation du ou des enfants (avant 6 ans). Si le voyage dure plus, les parents assurent l’éducation des enfants avec l’aide du CNED.
Vous aurez peu l’occasion de trouver une place à bord à l’intérieur de ce projet familial, si ce n’est une place de « jeune gens au pair » pour s’occuper des enfants pendant que les parents s’occupent du bateau.
Les retraités « anticipés »
Ce groupe est composé des plaisanciers qui ont souhaité être à la retraite avant l’heure ! Cette catégorie est très hétéroclite ! Cela va du militaire pensionné vers 40 ans, à l’entrepreneur qui a vendu sa société, du bricoleur qui a investit dans l’immobilier et qui vit désormais des revenus de son patrimoine, ou de celui qui a réussi à « digitaliser » son travail grâce à internet.
Ils sont peu nombreux mais ces propriétaires de bateau recherchent des équipiers. « Tombés » à la retraite de manière prématurée, leurs proches et leurs amis sont encore au travail ou à charge d’enfants. Ils recherchent souvent des nouveaux compagnons de jeu pour partager leur plaisir de voyager !
Les retraités
Ils sont les propriétaires de bateau les plus nombreux (Plus de 75% des propriétaires de bateau ont plus de 55 ans).
Le grand voyage en voilier est souvent la concrétisation d’un rêve qui a tenu éveillé le plaisancier pendant toute sa vie active. Plusieurs raisons orientent les plaisanciers retraités à chercher des équipiers pour les accompagner dans leurs aventures maritimes :
– L’envie de transmettre leur passion et leur savoir de la navigation.
– Les problèmes de santé des anciens amis/équipiers
– La nécessité de naviguer accompagné pour plus de sécurité en mer.
– Un conjoint ne partageant pas nécessairement le gout du voyage en voilier.
Les retraités font parti des propriétaires de bateaux qui proposent le plus de voyage en voilier. Ils sont les plus nombreux à passer des annonces de « recherche d’équipiers ». Embarquer avec eux, c’est l’occasion de bénéficier d’une bonne transmission de savoir et d’expérience, de naviguer sur des bateaux bien entretenus et bien équipé en toute convivialité.
—————————————————–
1. S’inscrire gratuitement sur vogavecmoi
2. Tout savoir sur la pratique du bateau stop
3. Tout savoir pour embarquer comme équipier pour le convoyage d’un voilier
4. Voyage en voilier à l’étranger, besoin d’une assurance voyage?
5. Zizanies à bord : la bible de la co-navigation
Reportage TV M6 CAPITAL : Co-navigation en catamaran Baléares, Minorque, Espagne