Joel L. équipier adepte des navigations hauturières

Chaque mois, le club VOG publie le témoignage d’un membre du club Vogavecmoi dans le magazine Voiles et Voiliers. Voici l’interview publié dans le magazine daté du mois de Février 2025.


Avec 30 années d’expérience à naviguer sur les océans, Joel L. est bien plus qu’un simple équipier : c’est un marin aguerri qui ne cesse de perfectionner ses compétences. Passionné et aventurier, il apprécie autant le rôle d’équipier que celui de skipper, toujours prêt à partager son expérience. Pour lui, la navigation est avant tout une aventure humaine où la cohésion et la préparation sont essentielles. Curieux et sociable, il voit chaque traversée comme une occasion de découvrir, d’échanger et de tisser des liens durables.

Quel type de co-navigation pratiquez-vous ?

Je pratique la navigation en loisir, surtout en cabotage, depuis plus de 30 ans aussi bien en tant que équipier auprès de skippers expérimentés et que skipper moi-même un peu partout en Europe et aux Antilles. Je n’ai pas de voilier, je profite de celui de mes amis skippers oubien de la location e pratique surtout de la location.

Depuis 2 ans, date de ma retraite, j’ai décidé de me lancer dans la navigation hauturière pour vivre une nouvelle dimension de la voile.

Partir un mois avec des amis ou des inconnus est une aventure qu’il faut préparer pour mettre les chances du bon côté.

Quelle est votre plus belle expérience de co-navigation ?

Ma plus belle expérience, et de loin, est celle où j’ai joué le rôle d’équipier dans une transat en Novembre 2024, Le Rallye des îles du Soleil, composé essentiellement de navigateurs recherchant la sécurité et la convivialité dans cette aventure que représente une navigation plusieurs semaines continues.

Ce fut l’occasion de cohabiter et partager un bateau fin prêt pour cette traversée et la vivre de l’intérieur ; bien sûr personne ne cherchait à battre des records, on voulait vivre de bons moments dans un environnement inconnu pour quasiment toute la flotte, sauf pour nos organisateurs qui ont su parfaitement nous conseiller tout au long du périple.

Le côté humain, particulièrement pour le hauturier, reste une aventure qui dure dans le temps est à considérer car, même si la mer rapproche les marins, certains équipages peuvent éclater lors des haltes et c’est souvent dû à une mauvaise préparation. Il faut pratiquer la voile ensemble, se connaitre un minimum, partager les mêmes valeurs et se le dire; au bout de quelques jours les caractères sont là et quand on est en phase c’est un vrai bonheur, surtout quand ça dure.

Pourquoi co-naviguez-vous ?

C’est un excellent moyen de voyager dans des territoires inconnus, de partager sur des sensations nouvelles et se tisser un réseau de rencontres passionnantes ; d’ailleurs, suite à la transat avec le rallye des îles du soleil, on se contacte régulièrement avec beaucoup de membres de cette aventure. Il ne faut aller de l’avant, accepter de sortir de sa zone de confort, rester ouvert et la passion fait le reste.

C’est aussi un moyen de partager les frais relatifs à la navigation et de s’impliquer dans la préparation des navigations.

Quels conseils donneriez-vous aux propriétaires de bateau qui hésitent à se lancer dans la co-navigation ?

Il me parait indispensable de s’appuyer d’abord sur ses propres contacts si on en a et sinon, utiliser les services de ceux qui l’ont établi à notre place comme, pour mon cas, le site de VogavecMoi où une équipe se charge de filtrer les annonces, dans les 2 sens, aussi bien pour les skippers que pour les équipiers et c’est formidable. Je n’ai pas trouvé d’équivalent sur le marché avec cette qualité et je vous encourage à y souscrire.

Il faut du temps pour trouver une embarcation et il est souhaitable de commencer par de petites navigations, histoire de faire mieux connaissance avec l’équipage et le bateau. En tout cas, il faut y aller franchement, c’est une belle évasion avec, au retour, toujours de beaux souvenirs.

`
`