Voir la mise à jour de cet article, en cliquant ici : COVID 19 : confinement avril 2021 les nouvelles règles applicables.
Depuis le discours de notre président le mardi 24 novembre, la réponse à la question « Quand pourrons-nous re-naviguer? » restait pour beaucoup un peu floue. La conférence de notre premier ministre Jean Castex du jeudi 26 novembre ne nous a laissé que peu d’espoir même si elle n’abordait pas directement la navigation de plaisance.
La préfecture Maritime de la Manche et Mer du Nord et celle de l’Atlantique ont publié ce jour, chacune, leur arrêté.
- La préfecture de la Méditerranée n’a rien publié d’officiel mais s’est exprimée sur Twitter
À partir du 28 novembre 2020, la pratique de loisir des activités de plaisance, est autorisée dans les conditions suivantes :
– la pratique indviduelle – ou par les personnes d’un même domicile – de ces activités compatibles avec la limite de 3 heures quotidienne et le rayon maximal de déplacement de 20 kilomètres autour du domicile
– la pratique de ces activités par des groupes scolaires et périscolaires ;
– les activités sportives participant à la formation universitaire ;
– la navigation nécessaire à la mise à l’hivernage ou à la vérification des lignes de mouillage des navires de plaisance mouillées hors des ports maritimes. Le plaisancier effectuant ces opérations doit pouvoir présenter aux unités de police les documents relatifs à la propriété du navire, ainsi que l’autorisation de mouillage ;
– la navigation de plaisance pour motif personnel impérieux (déménagement pour motif professionnel d’une personne domiciliée sur son navire de plaisance, retour vers le port d’attache pour une navigation de plaisance entamée avant l’entrée en vigueur du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020,…). Ce motif personnel doit être validé au préalable par la délégation à la mer et au littoral du département de départ ou d’arrivée.
Par conséquent, hormis les navigateurs qui vivent sur leur bateau ou à quelques kilomètres de leur bateau, peu de gens auront la chance de naviguer dans les prochains jours. En effet, 3 heures pour se rendre au bateau, préparer le bateau, larguer les amarres, naviguer (un peu), rentrer au port, ranger le bateau et rentrer chez soi, c’est presque impossible… (Sauf peut-être, si vous êtes véliplanchiste ou voile-légériste).
Nous pouvons aussi regretter dans ces nouvelles dispositions qu’au motif de « la sécurité sanitaire », l’un des principes de base de la sécurité en mer soit un peu oublié: celui de ne jamais naviguer seul…
Quoi qu’il en soit, patience, ce n’est qu’une question de jours avant que l’on puisse retrouver les pontons pour une durée indéterminée! A partir du 15 décembre 2020, la double limite de 3h et 20km sera levée!
Vous pourrez alors naviguer, accompagné des personnes avec qui vous êtes confinés et même sûrement de vos amis ou co-navigateurs puisque les rassemblements privés seront autorisés. Les seules contraintes que vous pourrez alors rencontrer seront celles du couvre-feu qui interdira les déplacements de 21h à 7h (sauf 24 décembre et 31 décembre) et de continuer à appliquer les gestes barrières car l’épidémie de COVID-19 n’ est, hélas, pas encore terminée!
S’agissant de la navigation sur les territoires d’Outre-Mer, seule la Martinique a fait l’objet d’un confinement et d’une interdiction de naviguer à la fin du mois d’octobre. La navigation de plaisance sera de nouveau autorisée à compter du 15 décembre 2020 sur tous les territoires d’Outre-Mer.
Articles sur le même thème
Ils naviguent pendant le confinement, ailleurs
Les opportunités de voyager pendant la crise covid
Une transatlantique en période covid, est-ce possible?