VogAvecMoi dévoile sa chanson pour lutter contre la morosité ambiante imposée par le COVID-19

chanson vogavecmoi

Hello les marins,

Lundi 6 avril, nous attendons avec peu d’impatience le prochain discours officiel qui prolongera probablement notre confinement.

Ce Covid 19 a déjà emporté certains d’entre nous et nous endeuille. Toutes nos condoléances vont aux familles des victimes de cette pandémie. Nos pensées vont aussi vers ceux qui se battent pour faire fonctionner nos hôpitaux et les services publics, et nous nourrir.

Pour ceux qui ont encore la chance d’être en bonne santé, ce Covid-19 nous prive de notre liberté, voire de notre travail.

Bref, ce virus est une véritable tempête qui agite nos vies privées et ou professionnelles, et nous ne savons pas combien de temps cela va durer…

Suite au confinement généralisé décidé par notre gouvernement, la navigation de plaisance a été interdite, et c’est encore une mauvaise nouvelle pour nous, passionnés de navigation! Qui n’a pas pensé qu’il ne serait pas mieux confiné sur un bateau loin du monde et du virus que dans un appartement sans terrasse ni balcon dans l’une des régions les plus touchées par la maladie? 

« Homme libre, toujours tu chériras la mer » disait Charles Baudelaire. 

Connu pour son légendaire « spleen », visiblement Charles n’était pas plaisancier. Il eut été moins déprimé (et aurait laissé une trace moindre dans la littérature). 

Chez VogAvecMoi prendre la mer, c’est synonyme de plaisir, de passion mais aussi de rencontres et de moments partagés avec les autres. Tout ce dont nous sommes actuellement privés. 

Pour ne pas sombrer dans la déprime et garder l’espoir de nous retrouver sur l’eau, nous avons décidé de partager avec vous une chanson pour lutter contre la déprime que nous avions prévu de vous dévoiler pour les 10 ans de VogAvecMoi en juin à La Rochelle. 

Dans cette situation, nous avons décidé de la partager avec vous de manière anticipée, pour, je l’espère vous redonner le sourire et un peu de joie en attendant les jours meilleurs. 

Cette chanson a été écrite par l’un de nos membres Michel Le Bouilléquipier. Equipier, mais aussi auteur et interprète (voir son profil facebook) qui nous a envoyé il y a quelques temps déjà, une chanson pour lutter contre la morosité, dont la musique est signée par son ami Phil Barouf, musicien professionnel (Bouskidou). 

Nous avons gardé longtemps cette chanson secrète (ou presque) car nous souhaitions lui offrir un support vidéo à la hauteur. Chez VogAvecMoi, notre mission est de réunir les passionnés de voile pour qu’ils naviguent ensemble mais pas de réaliser des clips vidéos. 

Difficile également de confier cette mission à un professionnel pour des questions de budget mais aussi car nous n’avions pas tellement confiance dans le « produit fini » que nous aurions reçu. Pour mettre en image la chanson de Michel, fallait il encore de vrais membres, de vraies images de navigation et de moments partagés, ce qui n’était pas évident de recréer lors d’un tournage.

Petit à petit s’est imposée l’idée d’un film collaboratif composé d’images envoyées par nos membres. Plus cette idée faisait son chemin, plus nous étions écrasés par l’ampleur du défi : collectes des photos et des vidéos, visionnage, montage, afin de réaliser un clip cohérent, fidèle à l’esprit de VogAvecMoi et à la fois, ludique et agréable à regarder et que nos membres seraient heureux de découvrir et de partager avec leurs amis.

J’espère que nous y sommes arrivés!

Dans ce contexte morose, notre seule ambition et que VogAvecMoi continue à vous apporter un rayon de soleil et de l’air iodé dans vos vies.

Vous trouverez ci-dessous la vidéo.  Nous sommes impatient de vous retrouver pour notre anniversaire le samedi 19 septembre 2020 à Saint Malo sur le 3 mats barque le Français et de chanter notre bonheur d’être ensemble sur l’eau!

(voir les paroles intégrales ici)

—–

Article sur le même thème : 

`
`