Alors qu’en ce début de printemps démarre la saison nautique, le guide Côté Mer très intéressant vient d’émerger et apporte une approche originale du livre côtier qui vous sera très utile et agréable pour vos croisières en voilier en Bretagne sud.
Guide Côté MER, un guide pour découvrir la côte
Ce nouveau guide nous propose un contenu orienté voyage ou tourisme, informations que les marins avaient peu à disposition jusqu’à présent. Il existe bien les guides « traditionnels », type Imray, Bloc Côtier ou Almanach Breton, mais s’ils répondent parfaitement aux besoins réglementaires et de sécurité, ils n’offrent qu’un aperçu assez vague des zones à accoster. Le guide Côté MER vient combler ce manque en suggérant d’envisager la navigation comme un moyen de se déplacer d’un endroit à un autre, d’y découvrir les lieux, et de passer du bon temps à terre.
Navily, dont nous vous parlions dans un post précédent, apporte également un complément d’information à ces guides traditionnels, en partageant via sa communauté les avis et expériences de chacun. Mais cette approche reste essentiellement centrée sur la qualité des zones de mouillage.
Le guide du Routard s’y était essayé avec son « Routard des mers », joli titre mais peu de succès. Il faut dire que son contenu était essentiellement celui de l’Almanach Breton.
Les guides de tourisme classiques, c’est-à-dire terrestres, apportent naturellement des informations touristiques de qualité, mais ils sont moins précis que le guide Côté MER car ils ne ciblent pas la zone côtière.
Côté MER est donc un guide original permettant d’associer le monde nautique et celui du tourisme.
Un contenu intéressant et agréable à lire
Dans ce premier opus de « Côté MER », toutes les zones accessibles en bateau entre Pornic et l’île de Sein sont présentées, en y précisant les sites à découvrir et les activités disponibles.Il ne s’agit pas d’une liste de ports ou de mouillages, mais bien d’un contenu éditorial et photographique permettant à chacun de se faire une idée de la région où il pourrait aller naviguer. En démarrant avec la Bretagne Sud, nous sommes servis, puisqu’avec près d’une quarantaine d’escales proposées (6 à 10 pages par lieu), il y a de quoi nous faire rêver. Si certains d’entre nous pensaient déjà connaître cette magnifique zone de navigation, il faut bien avouer que le contenu donne envie d’aller encore y faire un tour.
4 zones côtières couvertes : Les côtes de Jade, celles d’Amour, ou bien encore des Mégalithes et de Cornouailles sont les côtes que nous visitons dans ce guide.
Chaque port, chaque île, ou chaque zone géographique (par ex le golfe du Morbihan, la rade de Lorient, …) est présenté de manière générale avec ses particularités et points d’intérêts. Le tout agrémenté de nombreuses photos qui nous permettent de nous projeter dans l’ambiance de chaque endroit. Outre ces présentations locales, le guide est complet et s’accompagne de nombreuses rubriques complémentaires et de vulgarisation plutôt intéressantes. L’histoire, l’écosystème, et des sujets plus originaux sont abordés comme les yeux marins du littoral de Cornouailles, l’explication multiple de l’origine des noeuds, les îles du Ponant, les goémoneries, la présence des anglais au temps des batailles navales, et bien d’autres encore … Pour ne rien gâcher, le ton et la présentation plutôt originale apportent une touche bien agréable à ce voyage nautique.
Ce qu’on ne trouve pas dans ce guide, ce sont la liste exhaustive des zones de mouillages (à découvrir via Navily par exemple), les hôtels ou les restaurants (même si certains conseils peuvent être présents). Il semble cependant que ce soit un parti pris de l’auteur pour se consacrer à ce qui est plus du ressort du voyage et de la découverte.
Guide Côté mer : pour un public marin ou simplement amoureux de la côte
Ce guide s’adresse évidemment à tous ceux qui vont aller naviguer en Bretagne Sud. Ils y trouveront des idées de périples et d’envies de croisière. Ce guide permettra (enfin) à toute la famille ou l’équipage de préparer ses vacances à la mer, comme elle les prépare déjà pour d’autres régions de France ou du monde. Finalement Côté MER pourrait s’adresser à tous ceux qui souhaitent simplement découvrir cette superbe région qu’est la Bretagne Sud par le littoral, qu’ils soient arrivés en bateau ou non, avec un thème général clairement orienté vers la mer et le monde maritime.
Articles sur le même thème :
Croisière en voilier en Bretagne sud : les 10 bonnes raisons d’y naviguer
L’application Navily : le guide côtier pour réussir vos mouillages